Encore de forts orages avant la fin espérée de la canicule
La vague de chaleur traversée par la France depuis dimanche 28 juillet 2024 va se poursuivre dans le Sud de la France jusqu’à ce week-end, avec encore de forts risques orageux pour la journée de vendredi.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Vendredi 2 août 2024, Météo France place neuf départements en alerte orange pour un épisode caniculaire : l’Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Var, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud. Le prévisionniste relève des températures encore très élevées ce matin, avec un air très chaud qui persiste sur le sud du pays.
Après les orages d’hier et de fortes précipitations, la Seine-et-Marne est quant à elle placée en vigilance orange pour crues.
Risque orageux sur la moitié Est du pays et les Pyrénées
Au cours de l’après-midi, Météo France alerte sur de forts orages prévus sur le Massif central, et qui déborderont sur la basse vallée du Rhône. Des phénomènes localement violents seront associés (fortes bourrasques, grêle et activité électrique intense).
De forts orages sont également attendus sur l’est des Pyrénées. Le risque orageux reste toujours aussi présent sur une large partie Nord-Est du pays.
Vers une fin de canicule ce week-end
Toujours ce vendredi, les fortes chaleurs devraient se maintenir autour de la Méditerranée, avec 34 à 38 °C du Roussillon à la Provence. Des pointes à plus de 39 °C sont possibles dans le Var, signale Météo France. Dans le Nord et dans l’Ouest, la chaleur régresse. Ainsi, cette partie de l’Hexagone devrait bénéficier de températures plus respirables, comprises entre 25 et 30 °C généralement.
Les températures devraient se situer proches des normales de saison pour la fin de semaine. Elles seront légèrement en dessous sur les régions de l’ouest, et plutôt au-dessus dans l’Est de la France.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :